Depuis le 13 janvier, la colère a augmenté face à des mesures incompréhensibles (2 poids et 2 mesures) et des indemnités qui tardent. De plus en plus de citoyens perdent confiance dans le système.
La situation est tellement catastrophique que les appels à la désobéissance civile se multiplient. Une stratégie de sortie de crise est à mettre en œuvre au plus vite pour éviter que la marmite explose. Ne laissez pas mourir le tissu économique, aidez-nous à sauver nos entreprises et les emplois qui en dépendent.
Le collectif Indépendants et Entrepreneurs Suisse réclame ainsi en urgence un guichet unique, des indemnisations pour tous, l’ajournement des faillites et la réactivation du prêt Covid-19.
1. Le désespoir des Indépendants et Entrepreneurs Suisse
Cette crise n’en finit plus et notre liberté d’entreprendre est bafouée. Nos capacités financières se réduisent comme peau de chagrin et il est chaque mois plus difficile de régler nos factures. Le fruit de notre travail est anéanti. Aucune perspective de sortie de crise n’est proposée. Nous avons l’impression que notre détresse est incompréhensible pour la plupart des fonctionnaires et des salariés.
Nous perdons espoir car la plupart d’entre nous n’ont pas reçu d’indemnisation ou des indemnisations insuffisantes pour payer les charges incompressibles.
2. Les appels à la désobéissance civile se multiplient.
Ils ne sont plus le fait de groupuscules isolés et prennent chaque jour plus d’ampleur auprès de citoyens déçus, car cela leur semble être une réponse possible pour exprimer leur désaccord.
Un profond sentiment d’injustice et d’abandon par le système prend de l’ampleur et menace la cohésion nationale. Personne n’est responsable de cette situation, mais nous en sommes tous victimes.
3. Rien ne va plus !
Des mesures incompréhensibles
Les choix des autorités semblent incohérents. Il est devenu presque impossible de comprendre ce qui est autorisé et sous quelles conditions. Nous constatons “2 poids et 2 mesures”.
Des procédures de plus en plus compliquées
L’accès aux indemnisations APG et RHT et leurs conditions d’octroi deviennent de plus en plus compliqués, apportant colère et frustration aux entrepreneurs qui cherchent à survivre et à sauver des emplois.
Ces incohérences provoquent un profond sentiment d’injustice et d’abandon par le système.
Ainsi, le Collectif Indépendants et Entrepreneurs Suisse demande :
Ne laissez pas mourir le tissu économique, aidez-nous à sauver nos entreprises et les emplois qui en dépendent.
En Suisse, les indépendants et les entrepreneurs représentent plus d’1 million des 4.7 millions de personnes actives. Ils sont répartis de la manière suivante :
Par conséquent, nous représentons entre 1 et 1,5 million de personnes (~32% des actifs) et 89% des PME (1 à 9 employés) selon OFS STATENT
Le collectif Independants et Entrepreneurs Suisse
est une plateforme d’échange et d’informations, qui regroupe près de 10’000 membres, et est un partenaire pour les milieux politiques et socio-économiques, afin d’obtenir à long terme une meilleure protection sociale pour les indépendants et dirigeants de Sàrl/SA.
Le collectif a d’ores et déjà entamé une réflexion en profondeur sur la société et l’économie, qu’il s’agit de mettre en place aujourd’hui afin de faire évoluer un cadre législatif qui a plus de 20 ans et une législation discriminatoire pour les entrepreneurs / PME comme le démontre cette crise sanitaire.
Contact presse : Claude Christophi
représentant du collectif « Indépendants et Entrepreneurs Suisse »
Prendre rendez-vous http://i-et-e.ch/booking