7. Taskforce “intelligence collective” Cantonale et Fédérale
Afin que les entrepreneurs et le public puissent comprendre et accepter les mesures annoncées, il est indispensable que les critères d’ouverture/fermeture soient transparents et communiqués de manière claire, identiques et coordonnés selon un baromètre prédéfini.
Mettre en perspective les objectifs sanitaires et les objectifs sociaux, humains et économiques (les mesures imposées entraînent également un grand nombre de situations de détresse psychologique).
o Mettre en place une Taskforce “intelligence collective” dans chaque Canton pour réunir le monde politique, le monde économique et les entrepreneurs ainsi que le monde de la santé, afin de trouver des solutions innovantes et pragmatiques qui ralentissent l’évolution de l’épidémie tout en limitant l’impact sur l’économie, ainsi que créer un environnement favorable pour se renouveler durant cette crise.
Depuis 9 mois, les entrepreneurs “non essentiels” constatent lorsqu’ils sont fermés que le public s’agglutine dans les commerces “essentiels” ouverts et dans les transports publics, alors qu’on pourrait avoir plus d’établissements/ structures ouverts avec des mesures de restrictions adéquates (par ex. nombre de clients par m2, traçage des clients, …)
o Mettre en place une Taskforce “intelligence collective” Fédérale qui travaille au niveau national, et qui récolte les idées et les innovations des Taskforce Cantonales et adapte ce qui est applicable au niveau fédéral.
o Faciliter l’accès à l’information qui concerne les indépendants et les entrepreneurs que ce soit au niveau fédéral ou au niveau cantonal.
o Mettre en place un baromètre sanitaire pour les cantons pour permettre aux entrepreneurs et à la population de comprendre ce qui lui arrive et leur donner la possibilité de prévoir (gouverner c’est prévoir).
o Mettre en place deux baromètres cantonaux pour les APG et les RHT qui permettent d’évaluer à quelle vitesse chaque canton répond aux demandes de ses entreprises.
En fonction des baromètres, imposer l’engagement de nouvelles personnes pour répondre à la demande.