Le collectif « Indépendants et Entrepreneurs Suisse » a appris avec stupeur la proposition du Conseil Fédéral du 8 décembre, mise en consultation avec les cantons, à propos de nouvelles mesures restrictives qui seraient annoncées Vendredi, valable dès le Samedi 12 décembre jusqu’au 20 janvier 2021 pour toute la Suisse, nonobstant les efforts colossaux consentis par les entrepreneurs en Suisse Romande.
Depuis le 15 mars 2020, plus de 8’200 indépendants et entrepreneurs suisses se sont fédérés via un groupe Facebook. Tous sont soumis directement ou indirectement aux restrictions d’exercer leurs activités. Les discussions sur le groupe ont permis de faire émerger des thématiques récurrentes sur lesquelles nos réflexions sont fondées.
Depuis le 10 avril, le collectif a mené une action commune autour de l’initiative symbolique « Étendre les aides aux indépendant-e-s et relever le plafond pour les PME ! » soutenu par des organisations et des personnalités politiques en fédérant in fine plus de 220’000 signatures.
La pilule est dure à avaler. Les Indépendants et Entrepreneurs Suisse, ont limité, voire arrêté complètement, leurs activités lucratives pour respecter les mesures restrictives imposées au niveau fédéral et cantonal.
Ces entrepreneurs, restaurateurs, hôteliers, commerçants ont investi dans des mesures de protection pour maintenir leur activité. Les autorités cantonales romandes ont pris des mesures fortes pour réduire la propagation des contaminations au détriment de l’activité économique. Et maintenant voilà que, à la sortie du tunnel pour les romands, les autorités fédérales proposent de renforcer les mesures, voire interdire complètement des activités commerciales.
Pour les entrepreneurs, les aides actuelles ne sont pas suffisantes :
Le collectif independants-et-entrepreneurs.ch est une plateforme d’échange et d’informations, et un partenaire pour les milieux politiques et socio-économiques, afin d’obtenir à long terme une meilleure protection sociale pour les indépendants et les entrepreneurs.
Le collectif a d’ores et déjà entamé une réflexion en profondeur sur la société et l’économie qu’il s’agit de mettre en place aujourd’hui, afin de faire évoluer un cadre législatif qui a plus de 20 ans et est discriminatoire pour les entrepreneurs / PME comme le démontre cette crise sanitaire.
Contact presse : Claude Christophi
représentant du collectif « Indépendants et Entrepreneurs Suisse »
Prendre rendez-vous http://i-et-e.ch/booking