Canton | Valais VS |
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Information | SETI – Coronavirus – Information aux entreprises |
Formulaire | |
Courriel | (si vous avez déjà une demande en cours, merci d’indiquer votre référence de dossier) |
Téléphone | 027 606 73 86 du lundi au vendredi de 09h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30 |
Dernière mise-à-jour : 23 mars 2021
CORONAVIRUS – AIDES FINANCIÈRES AUX ENTREPRISES
La pandémie (COVID-19) a impacté de manière significative les activités de soutien aux entreprises. Pour pallier aux restrictions imposées par la situation sanitaire, le Conseil d’Etat a adopté différents trains de mesures d’aides, complémentaires à celles de la Confédération.
Les récentes modifications du cadre fédéral permettent aujourd’hui au Conseil d’État d’adapter le dispositif en élargissant le périmètre des bénéficiaires et en simplifiant le processus d’octroi.
Aperçu des aides
Dernière mise à jour : 1er février 2021 – Version 4
BÉNÉFICIAIRES
ACTEURS ÉCONOMIQUES SOUMIS À L’OBLIGATION DE FERMETURE
ACTEURS ÉCONOMIQUES SOUMIS À L’OBLIGATION DE FERMETURE OU PARTIELLE
CONDITIONS
Être directement touché par une
obligation de fermeture pour les période
mentionnées.
Etre directement touchés par une
obligation de fermeture pour la
période mentionnée.
CALCUL DU SOUTIEN
Aide à fonds perdu
Période du 22.10/6.11 au 13.12.2020
Période du 27.12.2020 au 28.02.2021
Aide à fonds perdu
Période du 18.01 au 28.02.2021
MODALITÉS
Jusqu’au 28 février 2021 via le formulaire en ligne ci-dessous
Jusqu’au 14 mars 2021 via le formulaire en ligne ci-dessous
BÉNÉFICIAIRES
ACTEURS ÉCONOMIQUES DES SECTEURS DE L’ÉVÉNEMENTIEL, DU VOYAGE ET DES LOISIRS
ACTEURS ÉCONOMIQUES NON SOUMIS À L’OBLIGATION DE FERMETURE MAIS AVEC RECUL IMPORTANT DU CHIFFRE D’AFFAIRES
(hors acteurs de l’événementiel, du voyage et des loisirs)
CONDITIONS
Etre considéré comme acteurs économique des secteurs de l’événementiel, du voyage et des loisirs.
Avoir subi, durant une période de 12 mois consécutifs sur 2020 et 2021, un recul du C.A. d’au moins 30% par rapport au C.A. moyen des exercices 2018 et 2019.
CALCUL DU SOUTIEN
Aide à fonds perdu
Cautionnement cantonal COVID de prêt bancaire à taux zéro (0%)
MODALITÉS
Jusqu’au 31 janvier 2021 via le formulaire en ligne sur le site du SETI ci-dessous
Aides aux acteurs économiques des secteurs de l’événementiel, du voyage et des loisirs
Le délai de dépôt des demandes fixé au 31 janvier 2021 est échu. Il n’est plus possible de soumettre de nouvelles demandes.
Dès le 15 février 2021 et jusqu’au 15 avril, auprès des banques participantes.
Aide à fonds perdu
Au moins 15% de la perte du C.A. moyen de 2018 et 2019.
Les acteurs au bénéfice d’un cautionnement cantonal
COVID reçoivent l’aide à fonds perdu sous la forme d’un remboursement du prêt cautionné.
Les modalités détaillées restent à définir.
En cliquant sur les liens ci-dessous, vous trouverez les informations détaillées pour chacune des aides disponibles.
Pour les RHT, veuillez vous adresser auprès du Service de l’industrie, du commerce et du travail (SICT)
Pour les APG, veuillez vous adresser auprès de la Caisse de compensation du canton du Valais
ATTENTION : les informations figurant sur ce site sont susceptibles d’évoluer très rapidement. Nous vous encourageons à vous tenir régulièrement informés de la situation.
Dernière mise-à-jour le 12.02.2021
Suite aux assouplissements apportés le 13 janvier 2021 par le Conseil Fédéral à l’ordonnance sur les cas de rigueur, le Conseil d’Etat a réévalué son programme d’aide cantonal et décidé d’élargir cette aide aux mêmes conditions pour le secteur des loisirs.
Pour les autres secteurs durement impactés par la pandémie, tels que l’hôtellerie ou les fournisseurs de l’Horeca, les réflexions en vue d’une extension de l’aide aux cas de rigueur se poursuivent.
Concernant les commerces impactés par les nouvelles restrictions fédérales ayant débuté le 18 janvier, un mécanisme d’indemnisation est à l’étude.
Mesure: Contribution aux charges fixes annuelles reconnues, ainsi qu’aux charges de personnel n’ayant pas pu être mis au bénéfice des prestations APG/RHT. Le montant de l’aide accordée sera limité au maximum à CHF 500’000 pour les entreprises dont il est estimé qu’elles répondent aux critères de l’Ordonnance fédérale COVID-19 cas de rigueur, respectivement à CHF 300’000 pour les entreprises dont il est estimé qu’elles n’y répondent pas. Pour les entreprises le nécessitant, des possibilités supplémentaires d’intervention à hauteur de CHF 500’000.- par année financé par le seul budget cantonal sont possibles.
Moyens disponibles: Un montant total de CHF 9 millions est réservé pour ces cas de rigueur.
Dépôt de demandes: Les entreprises ciblées par cette aide peuvent déposer leur demande en ligne auprès du Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI) jusqu’au 31.12.2020.
Lien vers les informations pour le dépôt de demandes
Mesure destinée aux entreprises touchées par les fermetures imposées par le Conseil d’Etat dès le 22 octobre ou dès le 6 novembre 2020 jusqu’au 13 décembre 2020, ainsi que depuis le 27 décembre 2020 (cas de rigueur des établissements publics et centres de loisir/sportifs) :
Pour les établissements subissant les nouvelles restrictions à compter du 18 janvier 2021, les autorités cantonales vont mener leurs réflexions en vue d’un soutien et en déterminer les modalités au plus vite. Le Conseil d’Etat arrêtera courant février ses décisions en fonction des discussions menées avec la Confédération.
Mesure: L’aide cible les sociétés directement touchées par une obligation de fermeture imposée par les autorités. La contribution financière se veut une contribution aux coûts fixes/indirects des entreprises. Elle est fixée en fonction du chiffre d’affaires mensuel réalisé à la même période de l’année précédente et ce pour la durée des restrictions imposées. L’indemnisation se monte à :
Moyens disponibles : 20 millions de francs pour 2020 et env. 20 millions de francs supplémentaires en 2021, faisant l’objet d’une demande de crédit supplémentaire au Grand Conseil valaisan avec utilisation anticipée.
Dépôt de nouvelles demandes : entre le 11 et le 31 janvier 2021.
Lien vers les informations pour le dépôt de demandes
Mesure: Cofinancement de projets internes, sous la forme d’une aide à fonds perdu accordée pour stimuler l’effort de réorganisation des entreprises et des projets de développement menés au sein des entreprises avec du personnel qualifié. Octroi de prêts à long terme permettant aux entreprises de surmonter une crise de liquidités de plusieurs mois jusqu’à la reprise des activités
Moyens disponibles: Le coût de la mesure est de CHF 15 millions (5 sous forme de cofinancements et 10 sous forme de prêts)
Autres mesures: